Speaking of Colour: David Wendt

Bolon, c'est un univers riche en couleurs, en motifs ainsi qu’en tissages. Mais notre passion pour le pouvoir des couleurs est partagée par de nombreux partenaires et amis. Dans cette série, nous vous présentons quelques-unes de ces personnalités. Aujourd'hui, rencontre avec David Wendt d'Objekte unserer Tage.

Dans les bureaux frisquets d'Objekte unserer Tage, en plein hiver, l'équipe d'OUT teste sa résilience au froid avec un chauffage minimal. Nous échangeons avec David Wendt, co-directeur de la marque de design berlinoise fondée en 2015 avec Christoph Steiger et Reinhard Weßling. Leur objectif est de "créer un espace pour une génération confiante", comme ils le proclament sur leur site. Dans le showroom Bolon de Berlin, plusieurs de leurs créations se dressent fièrement. Enveloppé dans une épaisse doudoune noire sur un hoodie sombre, David nous accueille derrière son écran. Sa tenue sobre contraste avec les meubles colorés d'Objekte unserer Tage. Il nous explique pourquoi il valorise et a besoin de ce contraste.

David, quelle est l'importance de la couleur pour votre marque, Objekte unserer Tage ?
La couleur est fondamentale pour nous. Prenons l'exemple d'un canapé. Le lancement d'un nouveau modèle implique une multitude de tâches : conception, forme, idée, réalisation, logistique. Le choix de la couleur n'est qu'une étape parmi tant d'autres, mais elle devient cruciale lors des discussions avec clients ou architectes. Bien que représentant une fraction minime de l'effort global, c'est souvent la couleur qui capte toute l'attention.

Y a-t-il de la frustration dans cette constatation ?
Pas exactement. La prise de conscience de l'importance de la couleur dans la perception de notre marque fut un peu frustrante, mais surtout révélatrice. Les détails logistiques ne captivent guère l'extérieur. Ce qui m'a longtemps étonné, c'est la réaction forte des gens à un élément que je considérais comme accessible à tous.

Aujourd'hui, votre point de vue a-t-il changé ?
Aujourd'hui, il est clair que l'identité de notre marque est intrinsèquement liée à la couleur. Nous possédons un flair certain pour les nuances et leurs harmonies. Par conséquent, nous portons une attention particulière à cet élément, en quête permanente de créer des pièces non seulement uniques mais aussi de haute qualité.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Sur les plateformes de vente en ligne, les catalogues de canapés regorgent de teintes neutres, dominées par le gris et le beige. Initialement, nous nous alignions sur cette norme avec nos propres créations, pensant que c'était la clé du succès commercial. Cependant, l'accueil enthousiaste réservé à nos choix de couleurs plus audacieux nous a incités à innover : des canapés roses, suivis de modèles en vert éclatant, comme ceux exposés dans le showroom Bolon de Berlin. Cette audace s'est avérée payante, prouvant que nous n'étions pas obligés de suivre les tendances, mais que nous pouvions plutôt être précurseurs.

Et ces couleurs audacieuses sont-elles vraiment achetées ?
Il existe une idée reçue selon laquelle les articles hauts en couleur attirent le regard dans les vitrines, mais ce sont les nuances sobres comme le noir et le blanc qui dominent les ventes. Nous avons longuement adhéré à cette perception, jusqu'à ce que nos propres données nous révèlent une réalité différente. Par exemple, notre miroir Friedrich 21, proposé en 10 coloris, connaît ses plus grands succès commerciaux avec les options les plus audacieuses – le rouge vif, l'abricot, le lilas, le jaune soufre – tandis que le noir et le blanc, bien plus classiques, s'avèrent économiquement marginaux.

Comment choisissez-vous les couleurs ?
Le processus est flexible. Parfois, la conception d'un nouveau produit inspire directement sa couleur parfaite, que nous adaptons ensuite à d'autres articles. Prenons l'exemple de notre canapé Sander en lilas, qui rappelle la douceur d'un ciel nuageux. Cette teinte lilas, subtile mais distincte, crée des contrastes frappants et s'harmonise aisément avec les autres couleurs vives de notre collection.

Y a-t-il une couleur typique d'OUT ?
Notre signature est le rouge vif, une couleur devenue emblématique de notre identité. Nous nous détachons des tendances passagères et des couleurs de l'année, privilégiant une approche intemporelle et distincte.

Quelle couleur dirais-tu est sous-estimée ?
Le potentiel de chaque couleur se révèle à travers son application et son contexte. À mes yeux, l'impact d'une couleur est intimement lié à l'environnement dans lequel elle est utilisée.

Pour en savoir plus sur notre showroom berlinois, cliquez ici.

plus d’actualités