Material magic avec lab la bla Stockholm furniture fair 2024 

"Pour nous, le design a toujours été un moyen privilégié d'exprimer des éléments ludiques, de mettre en avant notre enfant intérieur ainsi que notre inclination pour la créativité." Lab La Bla

À l'occasion de la Stockholm Furniture Fair de cette année, nous avons collaboré avec le studio de design de Malmö, Lab La Bla, pour la conception de la Design Bar.  Fondé en 2019 par Victor Isaksson Pirtti et Axel Landström, Lab La Bla est spécialisé dans la création d'éléments artisanaux sur mesure et durables. Leur expertise s'étend à la conception de produits, de sculptures, d'aménagements intérieurs et de concepts d'espace, en adoptant une approche innovante qui combine habilement différents éléments créatifs.

"Je pense que notre processus créatif s'inspire largement de l'expérimentation. Nous nous efforçons constamment de rester ouverts aux matériaux non conventionnels et de trouver des moyens de détourner les processus traditionnels", explique Victor Isaksson Pirtti. Le duo, originaires du nord de la Suède mais vivant désormais dans le sud, se connaît depuis l'enfance. "Nous sommes amis depuis l'âge de neuf mois, lorsque nous jouions ensemble dans le parc. Aujourd'hui, l'atelier est devenu notre nouveau terrain de jeu", raconte Axel Landström.

Leur tout dernier projet, baptisé Surface Club, incarne leur engagement envers l'innovation et la responsabilité environnementale en mettant à profit des matériaux recyclés. En utilisant un pistolet de pulvérisation modifié, le duo a développé des techniques novatrices pour intégrer des déchets tels que des bouchons de liège, des chutes de denim ou de cuir, ainsi que des résidus minéraux issus de l'exploitation minière, dans un processus de revêtement en poudre revisité. Cette année, Surface Club est également le nom donné à la Design Bar de la Stockholm Furniture Fair, qui occupe une surface de 350 mètres carrés et propose des parasols, des espaces conviviaux et même des terrains de mini-golf, favorisant ainsi les interactions.

 

"La foire est habituellement un environnement très rigoureux et dépouillé, et nous avions pour ambition d'y insuffler une touche de nostalgie et de chaos. Nous aspirions à éveiller chez les visiteurs une authentique sensation de magie matérielle."

 

La Design Bar s'annonce comme un espace inclusif qui étonnera les visiteurs tout en créant une ambiance décontractée. En se jouant des conventions, ce projet offre une perspective novatrice sur des matériaux familiers, tels que les panneaux de revêtement mural en carton recyclé, les revêtements textiles composés de matériaux recyclés, et bien entendu, le sol distinctif de Bolon.

plus d’actualités