Bolon x Fotografiska

La collaboration entre Bolon et Fotografiska, qui dure depuis plus d'une décennie, figure parmi les partenariats les plus durables de Bolon.

Présent à Stockholm, Shanghai, New York, Tallinn et Berlin, Fotografiska n'est pas juste un musée dédié à la photographie. C'est un espace où l'art, l'expérience et la société convergent. La diversité de son offre attire un public nombreux et varié, posant ainsi des exigences élevées en matière de design intérieur. Nous avons eu l'occasion de discuter avec Susanna Wendt, VP of Development & Retail chez Fotografiska, et Johanna Rostedt, Head of Global Accounts chez Bolon, autour de l'inclusivité, du design durable et de la collaboration pérenne.

Comment résumeriez-vous Fotografiska en quelques mots ?

Susanna:
Fotografiska se résume par notre mission : Inspirer de nouvelles perspectives pour un monde plus conscient. Au-delà d'un musée contemporain de la photographie, Fotografiska est un lieu de rencontre entre l'art, l'expérience et la société. Nous aspirons à être plus qu'un musée traditionnel, en intégrant activement la communauté locale au sein de nos expériences et de notre développement.


Johanna: Partageant les mêmes valeurs et passions pour l'art, le design et l'architecture, Bolon est fier d'être un partenaire privilégié pour les espaces d'exposition de Fotografiska.

Quelle est l'origine de cette collaboration ?


Susanna: Lors de l'ouverture du premier musée Fotografiska à Stockholm en 2010, nous avions pour ambition de créer un espace inclusif, ce qui a influencé nos choix de design intérieur. Nous recherchions un sol adapté à tous, que ce soit pour les enfants qui courent ou encore les invités en talons hauts, sans oublier la nécessité d'une absence de reflet malgré un éclairage intense. Bolon a répondu à ces exigences avec son revêtement de sol. Bien que discret, le sol joue un rôle crucial dans l'expérience de nos salles d'exposition.


Johanna: Cette demande correspondait parfaitement à Bolon. Le choix de nos revêtements pour Fotografiska, ainsi que notre collaboration continue avec d'autres musées, témoignent des qualités uniques de nos produits. Nos sols doivent allier durabilité face à l'affluence massive de visiteurs et discrétion esthétique pour ne pas détourner l'attention de l'art.

Comment décririez-vous votre partenariat ?

Susanna:
C'est un partenariat extraordinaire. Nous avons travaillé ensemble afin d’adapter nos produits aux exigences spécifiques de Fotografiska au fil des ans. À chaque nouvelle ouverture de site, nous apportons de subtiles retouches, comme des variations de teintes, afin d'harmoniser et de personnaliser le produit à l'esprit unique de chaque emplacement. Ce partenariat s'épanouit sur une base de joie partagée, de compréhension mutuelle et de développement continu.


Johanna: Être partenaire d'une marque aussi emblématique que Fotografiska est un honneur pour Bolon. Suivre leur remarquable histoire de succès est passionnant, et nous sommes fiers de contribuer à cette évolution. Nous sommes impatients de poursuivre cette collaboration pour les futurs emplacements de Fotografiska.


Qu'est-ce qui vous a le plus marquée concernant votre produit, Susanna ?

Susanna:
La résistance et la longévité de nos revêtements Bolon, tout en conservant leur aspect d'origine. Notre premier sol Bolon a été posé à Stockholm en 2010 et résiste depuis près de 14 ans. Compte tenu de nos 400 000 à 500 000 visiteurs annuels, cela signifie que près de six millions de personnes ont foulé ces sols. J'espère que Bolon continuera d'être notre partenaire de choix alors que nous étendons Fotografiska à travers le monde.

plus d’actualités