Flow : mouvement visuel, tons pastel et innovation écologique

L'entreprise suédoise de design Bolon annonce le lancement de sa toute nouvelle collection de revêtements de sol Flow, ainsi que sa démarche de recyclage.

Inspiré par la beauté mystérieuse et intemporelle des océans, le design de la collection Flow évoque l’ondoiement et la fluidité dans des tons pastel. Ces effets sont obtenus par l'utilisation d'un fil de chaîne transparent qui fait scintiller les couleurs subtiles du tissage pour créer une aquarelle de paysage apaisant.

L’effet visuel du design Flow crée une atmosphère harmonieuse et apaisante dans tout type d’intérieur. De plus, les pièces de la collection peuvent être disposées librement de façon esthétique sans appliquer un motif particulier.

Marie Eklund, directrice de la création

La collection Flow est disponible en rouleaux et en dalles, mais aussi dans la toute nouvelle forme en écaille, Scale. Cette forme inspirée de la nature et des océans, est la première création arrondie de l'entreprise.

Du point de vue du développement durable, Flow est une collection révolutionnaire. La sous-couche du revêtement de sol est composée de matériaux recyclés provenant du centre de recyclage que Bolon vient d'ouvrir sur son propre site. Ainsi, le produit fini contient jusqu'à 33 % de matériaux recyclés.

L'investissement de 90 millions de couronnes suédoises dans cette installation est le dernier exemple de la démarche innovatrice de longue date pour la protection de l’environnement. Aujourd'hui, Bolon a recours uniquement à des matières premières modernes sans phtalate, utilise des eaux souterraines locales pour le refroidissement et centralise l’ensemble de la production afin de contrôler toutes les activités et simplifier la logistique. Chacune de ces étapes reflète la vision à long terme de l’entreprise pour « Un avenir sans empreintes ».

*Note aux éditeurs : Veuillez utiliser les mots-clés #AnOceanWithin et #BolonFlooring pour les contenus numériques et les réseaux sociaux.

BOLON GREEN

Dès ses débuts en 1949, Bolon est une entreprise innovante en matière de protection de l’environnement. Notre première idée fut de transformer des chutes de textile en tapis de lirette. Depuis, nous nous efforçons toujours de suivre des méthodes de travail et de fabrication plus durables. Depuis 2014, tous nos produits sont fabriqués sans phtalate. Nous concevons et fabriquons les fils et tous nos fournisseurs sont agréés. Les matériaux sont traités dans des usines d'affinage situées à moins de 250 km de notre site de production, ce qui réduit encore notre empreinte sur l'environnement. De plus, les produits et procédés Bolon ont obtenu de nombreuses certifications de qualité environnementale mondialement reconnues, notamment BREEAM, Green Tag, Floorscore, ISO 9001 et ISO 14001.

FLOW EN BREF

• Deux motifs déclinés en sept variations de couleurs, disponibles en dalles et en rouleaux.
    • Nouvelle forme de dalle Bolon Studio : Scale.
    • Matériaux recyclés dans la sous-couche : le produit fini contient jusqu'à 33 % de matériaux recyclés.
    • Garantie : 10 ans. Classe : 33 (usage commercial intensif).
    • Conforme à toutes les certifications environnementales.
    • En vente à partir du 3 février 2015