télécharger matériel de presse

BOLON CÉLÈBRE SES 70 ANS D’AUDACE

Bolon a du faire preuve de courage, de disponibilité et de prévoyance. Sous la direction de la troisième génération, Bolon célèbre son 70ème anniversaire en 2019.

« L’usine de Ulricehamn, en Suède a toujours été au cœur de nos préoccupations. C’est là où nous avons grandi, où nous avons nos racines, et où nous avons été élevés avec l’éthique selon laquelle le travail acharné est payant » racontent les sœurs Annica and Marie Eklund la troisième génération de la famille.

Nils-Erik Eklund a fondé Bolon en 1949, en ayant eu l’idée de produire des tapis à partir de déchets textiles. En 1967, la deuxième génération Monica et Lars Eklund reprennent l’entreprise et développent un nouveau produit important, les tapis de camping. Depuis 2003, Annica et Marie sont les stars de l’entreprise, faisant de Bolon un innovateur mondial dans le domaine du design, et ont mis les revêtements de sol en vinyle tissé au cœur du design.

« Même si nous étions une compagnie de sol traditionnelle, nous ne nous comportions pas comme tel. Dès le départ, nous avons fait deux investissements importants : le premier a été d’investir dans l’usine d’Ulricehamn afin d’apporter les avancées technologiques nécessaires pour fabriquer nos sols presque entièrement en interne avec une meilleure qualité pour convenir au marché professionnel. La seconde était de créer des campagnes marketing qui nous positionneraient comme une marque de design » expliquent Annica et Marie.

En 2010, Bolon est la première entreprise de revêtements de sol au monde à développer un plastifiant à base de matières premières végétales renouvelables, et la collection Botanic basée sur cette révolution technologique a marqué ce changement. La collection a été présentée de manière très audacieuse, puisque la campagne visuelle ne montrait aucun revêtement de sol ! Au lieu de cela, elle illustrait les multiples possibilités de cette nouvelle matière première végétale développée par l’entreprise, en mettant en avant une série de fleurs conçues avec ce tissage. La campagne a eu un impact énorme sur différentes marques et designers autour du monde et a été le point de départ de certaines collaborations créatives de Bolon avec des institutions du design, telles que Jean Nouvel, Cappellini, Missoni et les frères Campana.

« Nous sommes très fières d’avoir tout notre outil de production sous le même toit, dans notre ville natale Ulricehamn, cela fait une telle différence ! Nous fabriquons nous-mêmes notre fil et nous avons une centrale environnementale où nous pouvons couper et broyer les déchets pour les réutiliser dans le revêtement de sol. Si nous voyons une opportunité ou une tendance, nous n’avons pas à attendre. Nous pouvons agir sur-le-champ et l’attraper avant qu’elle ne disparaisse » disent Annica et Marie.

Rester statique n’a jamais été une option chez Bolon. Ce que Bolon est aujourd’hui aura évolué dans 10 années. Aujourd’hui, Bolon se concentre sur les sols tissés, mais à l’approche d’un autre changement générationnel, il pourrait y avoir beaucoup de nouveaux secteurs à explorer... Ce qui est certain, c’est que Bolon sera toujours un innovateur dans l’âme.

IMAGES

plus d’actualités