Télécharger le dossier de presse

ACTUALITÉS DE BOLON AU SALON DU MEUBLE DE MILAN 2018

S’inspirant de la nature et des textiles artisanaux, Bolon est sur le point de lancer quatre nouveaux tapis et d’exposer sa toute dernière gamme de revêtements de sol Elements sur un stand imaginé par Neri & Hu lors de l’édition 2018 du Salone del Mobile de Milan.

DES TAPIS À L’ESTHÉTIQUE NATURELLE

Quatre nouveaux coloris viennent s’ajouter aux collections de tapis Villa La Madonna et Duet de Bolon, reflétant les teintes et les textures de la nature. Élargissant la combinaison existante de tons neutres de laine et de fils de vinyle aux reflets subtils, la nouvelle palette de couleurs – qui inclut l’argile, le brouillard, la rouille et le kaki – apporte une évolution dans l’apparence des textiles des collections en incorporant des tweeds tactiles et du lin tissé.

Lancés en 2017, les tapis Villa La Madonna et Duet sont fabriqués avec un tissu mélangé, créé par Bolon, qui offre un toucher doux, élégant et esthétique, et qui démontre l’essor continu de l’entreprise dans le design d’intérieur

« Pour les créations 2018 de Bolon, la nature a été notre principale source d’inspiration », explique Marie Eklund, directrice générale de Bolon. « Les couleurs et les textures terreuses s’intègrent harmonieusement à n’importe quelle pièce et font allusion à l’héritage du design scandinave ou de l’Asie orientale. »

Les quatre nouveaux coloris sont disponibles dans les mêmes dimensions (2 x 3 mètres) que les collections existantes et présentent une bordure identique.

COLLECTION DE REVÊTEMENTS DE SOL ELEMENTS

La nouvelle collection de revêtements de sol Elements de Bolon apporte l’harmonie du monde naturel aux espaces intérieurs. Discrètes et polyvalentes, les 10 conceptions de la gamme Elements agissent comme un intermédiaire entre les objets et leur environnement, démontrant l’effet positif qu’un beau design peut avoir sur nos sens et notre bien-être.

La collection Elements a été lancée en février 2018 au salon du meuble de Stockholm et partage avec les nouvelles conceptions de tapis de Bolon cet aspect narratif et artisanal inspiré par la nature. La collection est disponible dans les tons gris ou beiges, avec des fils tissés en trame dont les teintes évoquent des éléments tels que le lin, le chêne, le frêne, le liège, le bouleau, le marbre, le noyer, le silex, la laine et la soie.

« Grâce à son esthétique reposante et naturelle, le revêtement peut être utilisé pour créer un effet saisissant sur de vastes zones et susciter ainsi un sentiment d’unité dans des espaces de différentes dimensions », indique Petra Lundblad, designer chez Bolon. Conçue autour du fil H, un nouveau type de fil Bolon, la matière a une esthétique douce et accueillante, tout en étant résistante à l’usure quotidienne, ce qui permet à Elements de supporter des niveaux élevés de fréquentation, habituels dans les grands espaces.

Le support du revêtement de sol est composé à 33 pour cent de matériaux recyclés et se décline aussi avec des qualités acoustiques. Chacune des 10 conceptions sera disponible en rouleaux, en dalles de 50 x 50 cm, ou en dalles Bolon StudioTM.

INSTALLATION PAR NERI & HU

Bolon a fait appel à la célèbre agence de design interdisciplinaire basée à Shanghai, Neri & Hu, pour concevoir son stand sur le salon du meuble de Stockholm en février 2018 et cette collaboration se poursuit avec le Salone del Mobile à Milan en avril.

Pour le stand de Milan, le studio s’est appuyé sur le concept à l’origine de la collection Elements de Bolon, créant une installation qui diffuse une esthétique contemporaine, inspirée de la nature, reliant les traditions du design d’Asie orientale et scandinave.

Des tubes épais recouverts avec les revêtements de sol de la collection Elements seront suspendus au plafond de l’installation à différentes hauteurs pour offrir une expérience tactile aux visiteurs du stand. « Le stand du salon se présente comme la découverte d’une forêt abstraite », décrit Rossana Hu de Neri & Hu, tandis que son associé Lyndon Neri ajoute que « la notion de paysage en tant qu’espace » a été primordiale dans la conception de l’installation imaginée par le duo.

Les rouleaux suspendus, ou « arbres », constituent aussi un clin d’œil aux usines de production de Bolon d’Ulricehamn et aux grosses bobines de tissus qui s’y trouvent. « De nos jours, peu de marques fabriquent réellement les produits qu’elles vendent », explique Rossana Hu. « Je pense donc qu’il est très important d’intégrer cette histoire de fabrication, ce savoir-faire et cette expertise dans le stand d’exposition. »

Plus

Stay in the know

Get the latest on collections, projects and more.