Hospitality Design d’aujourd'hui – Une discussion avec Tarek Hegazy, Principal & Creative Director, Living Design AB

Un nouveau design de chambre a récemment été développé pour la marque d'hôtel Courtyard by Marriott Europe et la durabilité était ici le mot clé afin d’apporter un nouveau design bénéficiant d’une meilleure expérience client. Tarek Hegazy et son équipe de Living Design AB ont été responsables du développement et, en collaboration avec Marriott International, ils ont créé un design élégant, rafraîchissant et contemporain. Bolon a été choisi comme revêtement de sol pour le concept des chambres. Dès à présent, le premier site, Courtyard by Marriott Berlin City Center, accueille ses clients avec cette nouvelle exigence.

Nous avons discuté avec Tarek Hegazy du projet, de l'évolution des besoins des clients et des défis à relever en matière de design d'accueil.

Ils ont 30 ans d'expérience dans le design d'intérieur, avec un accent particulier sur le secteur de l'accueil. Les besoins ont-ils évolué au cours de toutes ces années ?

- Living Design est le studio d'architecture d'intérieur scandinave le plus ancien et le plus reconnu, actif sur le marché. Avec mes collègues, nous avons déjà réalisé plus de 370 hôtels 4-5 étoiles, et la liste s'allonge chaque mois.

Au cours de ce long voyage, non seulement les besoins, mais aussi les attentes des hôtes ont drastiquement changé. L'ensemble du processus a évolué d'une conception traditionnelle de l'intérieur vers un univers d'expérience unique avec des histoires qui répondent aux besoins des voyageurs d'aujourd'hui.  Actuellement, nous donnons vie aux marques en créant de magnifiques expériences adaptées à chaque propriété et en racontant des histoires. Nous ne créons plus de concepts, mais transmettons plutôt un message qui fait progresser l'image de marque, donne à nos clients un avantage concurrentiel et garantit que l'expérience du client est améliorée de manière globale.

Dans le monde d'aujourd'hui, l'aménagement intérieur ne suffit plus à lui seul à créer une grande expérience pour les hôtes, mais c'est l'ensemble des détails, le service, le mobilier, c'est-à-dire la qualité et le sérieux de l'offre complète pour les hôtes qui comptent.

Dans quelle mesure le thème de la durabilité joue-t-il un rôle dans votre travail quotidien ?

- La durabilité est le concept clé afin de garantir une meilleure expérience aux hôtes. Pour nous, chez Living Design, elle commence très tôt dans le projet et devient un facteur moteur pour un meilleur aménagement intérieur, mais est également un élément clé essentiel pour l'expérience client. De nos jours, les voyageurs sont très conscients de la durabilité, et ce thème est passé au premier plan du design et des services ces dernières années. Il convient également de mentionner que les fournisseurs prennent conscience de l'ensemble du cycle des concepteurs, des investisseurs et des utilisateurs qui recherchent des solutions réelles axées sur le bien-être de notre planète. Je suis heureux de pouvoir dire que nous agissons pour plus de durabilité et de responsabilités sociales strictes sur chaque projet que nous menons.

Le nouveau design du Courtyard by Marriott est axé sur la durabilité. Comment avez-vous commencé à développer l'intérieur et de quelle manière avez-vous mis en œuvre les aspects durables ?

- Le nouveau design de la marque européenne Courtyard de Marriott est très séduisant, orienté vers l'avenir et passionné. Il reflète  l'esprit européen, et s'adresse à des voyageurs précurseurs à travers un environnement moderne et intemporel. Comme nous sommes européens*, notre approche se concentre sur la durabilité et nous essayons d'utiliser des matériaux durables pour impressionner le client. En même temps, nous voulons rester fidèles à nos valeurs et améliorer l'expérience de nos hôtes. La durabilité a été mise en œuvre à tous les niveaux de la conception et l'utilisation du revêtement de sol Bolon est un exemple parmi d'autres déjà mis en œuvre. L'efficacité énergétique, les matériaux recyclés, le C2C ainsi que la réduction des déchets n'étaient que quelques exemples de l'approche que nous avons adoptée en matière de conception.

Est-ce que cela a été un grand défi que de répondre aux enjeux de la durabilité ?

- L'application d'un cycle complet de durabilité lors de la conception et de la réalisation pour l'ensemble du cycle de vie de l'immeuble reste un défi majeur. La durabilité ne concerne pas seulement les composants durables, mais plutôt un cycle complet de détails qui commence par l'aspect social et se poursuit par une approche de conception durable de l'efficacité énergétique, des composants, de l'approvisionnement responsable, de la réduction des déchets, de la mise en œuvre et de l'évaluation du cycle de vie du projet ainsi que de sa capacité à contribuer à l'environnement, du zéro carbone net au Cradle to Cradle. C'est cette situation que nous explorons avec passion et que nous voulons créer avec notre approche de la durabilité. Bien sûr, nous ne pouvons pas tout faire en même temps, mais nous visons une véritable économie circulaire. Le projet de Berlin marque le début de la mise en œuvre d'un nouveau concept de longue date et couronné de succès pour Courtyard by Marriott en Europe. Nous sommes honorés de faire découvrir à Marriott International cet aspect important du design, car ils ont certainement vu une valeur ajoutée à l'intégration du Living Design dans ce processus.

Quelle expérience ou innovation retirez-vous du processus de conception du Courtyard by Marriott ?

- Notre objectif est bien sûr d'offrir à chaque invité une expérience unique dont il pourra s'inspirer, dont il pourra parler à ses amis et qui lui transmettra des pratiques à adopter chez lui. Nous pensons qu'en adoptant une approche et des matériaux durables, nous pouvons offrir à nos hôtes un luxe différent et authentique grâce à une intégration innovante. Nous avons beaucoup appris au cours de notre voyage et nous continuerons certainement à accumuler des connaissances que nous intégrerons de plus en plus dans notre conception quotidienne.

Images: Courtyard by Marriott / Matthias Hamel
Portrait: Living Design AB