The Circle abrite l'un des plus grands centres de congrès de Suisse et le cabinet d'architectes Kalfopoulos était responsable de l'architecture intérieure. Sa superficie de 2 800 mètres carrés offrent des espaces événementiels ultramodernes, adaptés aux congrès, réunions ainsi que tout type d’événements pouvant accueillir jusqu'à une estimation de 1 500 invités. Le Bolon a été choisi pour le hall des congrès ainsi que pour les salles de réunion et a été posé sur près de 1900 m². Nous avons interrogé Kalfopoulos Architekten sur le projet, le choix du revêtement de sol et ses exigences :
1. L’ architecture impressionnante du hall des congrès est très dominante. Parlez-nous un peu de la manière dont vous avez commencé à concevoir l'architecture intérieure.
- En effet, l'architecture globale du bâtiment est très expressive et nous étions très impatients de concevoir l'intérieur. Nous avons dû prendre en compte différents espaces et développer différents concepts. Nous avons examiné en détail chaque recoin et avons en conséquence décidé si nous voulions mettre en valeur les éléments architecturaux existants ou bien faire ressortir les contrastes. Dans le hall des congrès, par exemple, nous voulions souligner l'architecture, mais en même temps, le sol ne devait pas être trop dominant.
2. Quels étaient les aspects les plus importants dans le choix des matériaux et des couleurs ?
- La principale exigence du projet était la durabilité. Pour le revêtement de sol, nous avions initialement choisi des matériaux naturels comme le bois, la pierre ou les carreaux de céramique. Des exigences plus poussées, telles que l'acoustique ou la facilité d'installation, ne pouvaient pas, dans notre cas, être satisfaites avec ces matériaux, de sorte que nous avons dû envisager d'autres options. Bien que les sols textiles ou en vinyle soient composés de matières minérales, ils offrent d'autres caractéristiques en termes de durabilité. Bolon nous a convaincus dès le départ. Toutes leurs collections contiennent des matériaux recyclés, sont durables et le fait qu'elles ne se nettoient qu'à l'eau va encore plus loin en termes de durabilité. Parmi le grand choix de couleurs et de textures, nous avons trouvé la combinaison parfaite pour nos besoins et la décision a été prise rapidement.
3. Concernant le revêtement de sol, quels sont les défis pour une pièce comme celle-ci ? Pouvez-vous expliquer votre choix de carreaux acoustiques Bolon Now ?
- Nous avons affaire ici à de très grandes surfaces très fréquentées et le revêtement de sol est extrêmement sollicité. Cela signifie qu'il doit être particulièrement résistant à la saleté et à l'usure, facile à nettoyer et en même temps facilement remplaçable. De plus, l'acoustique de la pièce devait être améliorée. Au sein du comité de design, nous avons opté ensemble pour la collection Bolon Now, car elle peut répondre à tous ces points. Le choix du format en dalles de 50 x 50 résulte de la facilité d'échange.
4. Concernant la salle de congrès ainsi que les salles de réunion, vous avez opté pour la même collection de revêtements de sol, mais pour des options de pose différentes. La salle de congrès est recouverte de dalles 50 x 50 dans le même sens. Les salles de réunion ont à la place un motif à carreaux. Quelles étaient les raisons de ce choix ?
- L'intérieur du hall des congrès, avec son architecture unique et sa verrière, joue un rôle dominant. C'est la raison pour laquelle nous avons opté pour un revêtement de sol plutôt calme et discret. Bolon Now convenait parfaitement à cet espace. Il apparaît comme une surface de couleur uniforme, mais lui confère quelque chose d'énergique grâce à son éclat métallique.
Pour les salles de réunion, nous voulions plus de dominance au sol. Nous avons à nouveau opté pour Bolon Now, mais avec un aspect différent dans la pose. Les carreaux ont été assemblés d'une manière particulière pour former un motif à carreaux agrandi. Nous trouvons que cette solution confère à la pièce une forme d’expression forte.
5. La durabilité est un thème central réunissant Kalfopoulos Architects, Riken Yamamoto et Bolon. The Circle est validé par le programme de certification le plus élevé en matière de construction verte, le LEED Platinum®. Son évaluation se base sur différents thèmes, dont l'énergie + l'impact environnemental global, le cycle des matériaux + la préservation des ressources ou la qualité de l'air intérieur. Comment cela a-t-il influencé votre travail ?
- Nous travaillons depuis de nombreuses années dans le domaine du haut de gamme et sommes de ce fait habitués à travailler avec des matériaux naturels et minéraux. Pour le programme LEED, nous étions très exigeants quant aux matériaux et aux entreprises qui répondaient aux exigences. Dans le cadre de ce processus, nous avons également visité le siège de Bolon et son usine de production et de recyclage afin de nous faire une idée de leur travail. Pour un projet aussi durable, il est important de combiner les bons matériaux, produits et entreprises. Notre visite en Suède a été une très belle expérience, et nous a permis de confirmer les choix que nous avons faits.
Images: The Circle Convention Center / Hyatt Regency Zurich Airport