Depuis plus de 20 ans, nous nous efforçons de réduire pas à pas l’impact environnemental de nos revêtements de sol. Et ce n’est pas fini. Nous souhaitons aujourd’hui réduire de moitié notre impact sur le climat et atteindre au moins 50 % de part de matières premières recyclées pour chacun de nos produits d’ici 2028. Pour tenir cet objectif, nous concentrerons nos efforts sur l’approvisionnement des matières premières et l’utilisation que nous en faisons, ainsi que sur le développement de nouvelles solutions innovantes pour la prise en charge des revêtements de sol en fin de vie. Il s’agit en effet de penser le produit tout au long de son cycle de vie, afin que les matériaux que nous employons puissent à terme être réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits.
Chez Bolon, nous avons fait le choix assumé de ne pas proposer de collection écologique : notre engagement écoresponsable porte en effet sur l’ensemble de notre offre. Depuis 2014, nous disposons d’ailleurs d’une unité de recyclage intégrée à notre usine, qui assure le traitement des déchets issus de notre production comme d’autres activités industrielles. Les déchets sont ainsi recyclés et réutilisés pour fabriquer le dossier de nos revêtements de sol, qui représente environ 70 % du poids total du produit fini. Cette installation nous permet également de prendre en charge le recyclage des sols en fin de vie et des chutes de pose.
L’ensemble de la production est réalisé depuis notre usine d’Ulricehamn, en Suède. Le site fonctionne entièrement sur un modèle d’« usine sèche » : aucun liquide n’est utilisé à l’exception de l’eau destinée aux humidificateurs. L’usine est en outre dotée d’un système de refroidissement à circuit fermé, qui ne nécessite aucun entrant et ne génère aucune consommation d’eau. L’intégralité de l’électricité qui alimente notre production est quant à elle issue de sources renouvelables et certifiées, garantissant ainsi une production totalement neutre pour le climat. Au printemps 2023, des panneaux solaires ont été installés sur le toit du site d’Ulricehamn. L’énergie ainsi produite devrait couvrir à terme environ 25 % des besoins annuels de nos activités de production.
Marie Eklund, CEO, Håkan Nordin, Head of Sustainability and Annica Eklund, Chief Creative Officer.